EDITORIAL
Le Cahier
des aînés
d'Amay

 
TOUS LES ARTICLES
Cliquez ici !




Coordination
Anne Timmermans

Adresse de contact
nadineschelstraete@skynet.be



Un site développé avec

 

Les jeux


Jeux de société

A d’autres moments, souvent le dimanche après-midi, la vaisselle terminée, tout remis en place la famille se réunit autour de la table de la cuisine, seule place chauffée de la maison. C’est l’occasion de découvrir, de se perfectionner à quelques jeux de société. Ce n’était pas toujours facile de perdre ! Certains jeux sont encore pratiqués de nos jours. D’autres ont disparu pour faire place à des nouveaux, chaque chose à son temps « Le dimanche après-midi quand Maman avait fini la vaisselle, nous nous (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Jeux d’extérieur : 2)

PATIN A ROULETTES « Vers 1946, je jouais avec des copains. Il y avait une route bien asphaltée, c’était l’occasion de faire des courses avec des patins à roulettes. On se cassait souvent la figure et étions mal arrangés quand nous rentrions : nous étions tout brûlés avec l’asphalte. » R.C. 1934 Semelle de bois ou de métal garnie de roulettes que l’on fixe à la chaussure et qui permettent de rouler sur un sol uni. Les premiers patins à 4 roues ont été inventés par l’américain James L. Plimpton. LES (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Jeux d’extérieur : 1)

Nous avions beaucoup d’espace à notre disposition. A la campagne, il y avait moins de clôtures, beaucoup de chemins de passage, c’était l’occasion de lancer le cerf volant. Dans les villages, les villes, il n’y avait pas autant de dangers qu’aujourd’hui aussi il était possible de jouer à la marelle, de pousser le cerceau sur la chaussée, de jouer aux billes, au bouchon ou d’autres jeux sans être bousculé ou chassé. LES BILLES « Nous jouions aux billes. En hiver on avait même le bout des doigts gelés. (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

3 L’histoire de nos jouets

Dès le au 19ème siècle, la société va changer profondément, c’est ce qu’on appelle la REVOLUTION INDUSTRIELLE. Les machines vont aider l’homme mais aussi fabriquer certains objets. Des usines de jouets vont se créer. Petit à petit les enfants auront le même jouet, fait en série qui coûte moins cher et qui sont des témoins d’une époque. Ils permettent de découvrir l’évolution des techniques et des matériaux. Parmi les jouets du temps passé, nous retrouvons le cheval, les charrettes, toutes les voitures à (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Jeux d’intérieur

Lorsqu’il pleut, qu’il fait froid, nous allons dans notre boîte à trésors dans laquelle nous avons placé tout ce qui nous avions récupéré dans la « cuisine » : bouchons, boutons, boîte de conserves, restes de laine, bobines de fil, capsules, papier. Dans cette boîte il y a aussi ce que nous avons récolté lors de nos sorties dans la forêt, dans la campagne : branches de sureau, marrons, plumes, écorces. Il n’est pas possible de jouer dehors, ce n’est pas grave nous allons faire preuve d’imagination et (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !