EDITORIAL
Le Cahier
des aînés
d'Amay

 
TOUS LES ARTICLES
Cliquez ici !




Coordination
Anne Timmermans

Adresse de contact
nadineschelstraete@skynet.be



Un site développé avec

 

Petits métiers


17 L’allumeur de réverbères

Avant l’arrivée de l’électricité dans les villes et villages, il y a compétition entre les trois principales sources d’éclairage : l’huile (en Belgique en 1771) ou le pétrole, le gaz et l’électricité. Le réverbère peut être une lanterne à huile munie d’un réflecteur métallique (dispositif qui réfléchit la lumière), suspendue par un câble au-dessus de la rue ou simplement accrochée à un mur. Il est même adopté dans les campagnes jusqu’au milieu du XIXe siècle en raison de sa simplicité de fonctionnement et de son (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

METIERS AMBULANTS D’AUTREFOIS

Quand j’avais votre âge, il y a presque soixante ans, je ne voyais pas beaucoup mon papa. Il se levait très tôt car il était boulanger. Je ne vous raconterai pas aujourd’hui son travail, mais je vous parlerai plutôt des métiers de la rue. Vers midi, papa prépare sa charrette , c’est une voiture en bois, fermée complètement. A l’intérieur, il y a deux étages de plancher de lattes, il y dispose ses pains en les poussant avec une longue baguette munie d’un clou. Ils n’étaient pas coupés. Ensuite, il (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

La couturière

Personne qui confectionne des vêtements féminins d’après des modèles ou qui crée elle-même ses modèles. La machine à coudre Entre le moment où nos ancêtres maniaient une arête en guise d’aiguille et la machine électronique ultra moderne, il y a un monde. Des centaines d’années ont été nécessaires pour construire, à la fin du siècle dernier, la première machine vraiment capable de coudre. Les premières machines à coudre étaient actionnées à la main, à l’aide d’une manivelle. Plus tard un dispositif (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !