Exposition : le passé d’Amay


Au mois de mai 2019, les membres de l’asbl ‘Les amis des pierres’ ont concrétisé un premier projet qui leur tenait fort à cœur : une exposition retraçant l’histoire d’Amay autour de sa collégiale Sainte Ode, accompagnée de nombreuses photos anciennes.

----------

Le coeur historique d’Amay possède de riches témoins archéologiques et bâtis. Il présente des intérêts multiples, parfois très méconnus, à la fois patrimonial, paysager, naturaliste et géologique.

Au travers de ses vieilles rues sinueuses se dévoile l’histoire de ce bourg mi-rural, mi-urbain. Les coteaux et jardins en terrasses bien exposés offrent un charme méridional plutôt inattendu, mais si agréable. La présence de criquets, de lucanes cerf-volant ou d’escargots de Bourgogne, mais aussi de lauriers et de figuiers montre à quel point le climat y est doux. Certaines espèces sont d’ailleurs si rares dans nos contrées, qu’elles font l’objet de protections spécifiques.

Cette exposition se concentre sur l’évolution du quartier et de ce bourg au travers des siècles et de son patrimoine bâti parfois méconnu. On aurait pu davantage évoquer la richesse géologique et naturaliste du site. Cela sera pour une prochaine exposition.


Les amis des pierres l’ont ’ressortie’ à la fête du cochon 2019, sous le chapiteau et dans la Collégiale sainte-Ode. Elle a d’ailleurs fait l’objet de quelques questions du quiz !