Tribune libre


L’aéroport civil de Bierset

Le soir Mardi 17 décembre 2019

Pour lire la suite, cliquez ici !

Le 8 mai 1945 à Amay, la Libération

VOUS RECONNAISSEZ-VOUS ? Madame et Monsieur Léonard

Pour lire la suite, cliquez ici !

La petite et la grande histoire industrielle d’Amay

Sortie d’un livre qui reprend les témoignages recueillis auprès des travailleurs de notre région et l’histoire de quelques entreprises au XXe siècle. INTRODUCTION Amay, dit-on, était une région industrielle à la fin du XIX siècle et au XX siècle. Est-ce un mythe ou une réalité ? Les bénévoles de l’Antenne d’Amay d’ENTR’AGES ont questionne les anciens. Munis d’une liste d’interrogations permettant de mieux cerner les points qui les intéressent, ils ont sillonné l’entité amaytoise (…) D’autres aînés, (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

La photo insolite

Rue Désiré Léga

Pour lire la suite, cliquez ici !

L’heure d’été !

Changement d’heure en chti. « Cangemint » d’heure !. Pour tertous qui se posent à chaque fos eulegrinde question lorsquivint le temps ed’changid’heure : "On avinche ou bien ein arcule ?" Te veux un truc pour t’in rappeler... Ravises bin. ...en OCTOBRE : cha fini par RE donc on recule la t’chiote aiguille ...en AVRIL : ça qu’minche par AV donc on avinche cette t’chiote aiguille Ta tout compris ? Ché bin... hein !!! Envoi de Julien Melin 28 Mars (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Quelques pensées de Julien.

La différence fondamentale entre l’homme et le singe est que les singes s’épouillent tandis que les hommes se cherchent des poux. Beaucoup de blessures guérissent, mais jamais les cicatrices. Celles-ci sont d’ailleurs parfois plus douloureuses que celles-là. Chaque jour et à chaque instant se produit un événement qui se transforme un an après en un souvenir triste où gai. J’ai très peur de souffrir, beaucoup moins de mourir, pas du tout d’être mort. La poésie ça s’écrit, la poésie ça se lit, la (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Julien Melin nous écrit

AVOIR ET ÊTRE Loin des vieux livres de grammaire, Écoutez comment un beau soir, Ma mère m’enseigna les mystères Du verbe être et du verbe avoir. Parmi mes meilleurs auxiliaires, Il est deux verbes originaux. Avoir et Être étaient deux frères Que j’ai connus dès le berceau. Bien qu’opposés de caractère, On pouvait les croire jumeaux, Tant leur histoire est singulière. Mais ces deux frères étaient rivaux. Ce qu’Avoir aurait voulu être Être voulait toujours l’avoir. À ne vouloir ni dieu ni (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Un projet au Sénégal

Bonjour, Pour la seconde fois en décembre, je me rends dans un village défavorisé du Nord du Sénégal. Avec 14 élèves de Flône, 2 collègues et avec le soutien de l’ONG belge Aquadev, nous allons contribuer à construire une classe pour les élèves d’un village. En principe, cette ONG finance ce projet avec nous en apportant le solde. Or, la crise frappe aussi le Sud ! L’équipe d’Aquadev à Louga connaît des difficultés de financement suite à la diminution de l’aide au développement. Une grande partie du (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !