La place publique


Place Sainte-Ode

Nous quittons la place Adolphe Grégoire pour nous diriger vers la place Sainte-Ode sur notre droite. Nous découvrons la place telle qu’elle se présentait avant 1900. La place Sainte-Ode et la cense Saint-Lambert. Il y a peu d’années, un abreuvoir (le flot) existait au lieu du terre-plein. D. B. Wibin, 1923 La maison du curé et la fontaine Sainte-Ode. La maison claustrale (disparue). L’annexe de la maison claustrale abrite la pharmacie des Cloîtres actuellement. La fontaine (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Amay, place Adolphe Grégoire

Adolphe Grégoire, bourgmestre d’Amay de 1878 à 1890. Dans le fond, à gauche, la maison canoniale démolie. La pharmacie actuelle occupe les anciennes dépendances. On reconnaît la collégiale Sainte-Ode, la maison Rome dans le fond. Au centre, l’îlot démoli pour agrandir la place Grégoire. Place Adolphe Grégoire actuellement.

Pour lire la suite, cliquez ici !

Place Adolphe Grégoire actuellement.

Place Adolphe Grégoire Comme nous l’avons vu, les places publiques animées sont bordées par des rez de chaussée de vitrines, de commerces ... quelque chose à voir, une expérience ... On s’arrête, on flâne ... Des bancs, un peu d’ombre ... Le rez du bâtiment de Belgacom ne propose rien. On fuit ! La maison canoniale a disparu. L’espace Ramoux (ou le parking Ramoux) est informe, lointain, ne ’ferme’ plus la place Grégoire... Notre collégiale Sainte-Ode, patrimoine remarquable, est festonnée (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Des places piétonnes

Grand place, Huy La place est un espace public tant par ces caractéristiques (domaine public non bâti important) que par ses usages (espace de circulation et d’interaction, lieu de promenade). Mais la place est également un espace public particulier : visuellement enfermée entre les bâtiments, essentiellement (mais pas exclusivement) minérale, son étendue surfacique l’emporte sur ses dimensions linéaires. La place est ainsi un lieu de circulation, mais surtout un espace public dédié au (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !

Les places publiques : préface

Héritière lointaine des villes du Moyen Age et de la Renaissance, la société européenne s’est construite sur les « libertés urbaines » et sur cette disposition propre à l’Occident d’engendrer esprit d’entreprise et technologique, pensée scientifique et discours philosophique. Urbaine avant de devenir étatique, elle s’est développée en s’appuyant sur une armature urbaine dont la densité et l’évolution n’ont pas eu leur pareil dans l’histoire des civilisations. En témoigne l’histoire florissante de nos villes, (...)

Pour lire la suite, cliquez ici !